La semaine dernière, le Comité pour la transition et la restauration des institutions(CTRI), annonçait l’extension de la mesure en rapport avec la levée et la descente des couleurs dans les administrations publiques du pays. Une mesure qui a été effective dans plusieurs administrations publiques du Grand-Libreville ce lundi 20 novembre 2023.
Ce lundi 20 novembre 2023, l’hymne national du Gabon, la Concorde, a été chanté dans plusieurs administrations publiques du pays, au-delà des lycées et collèges. Ceci, dans l’optique de mettre en application la mesure du CTRI visant à étendre la cérémonie de la levée et descente des couleurs, et le chant de l’hymne national tous les lundis et vendredis dans l’ensemble des administrations publiques du pays.
De la Mairie de Libreville, à Gabon-1ère, en passant par la Marine marchande, les agents des ces administrations publiques ont bel et bien respecté la tenue de cette cérémonie, dont l’objectif indiqué par le CTRI est de permettre aux Gabonais d’avoir un attachement particulier avec les symboles de la République et au respect de ceci.
‘’Ça fait du bien de se retrouver tous autour du drapeau avant de monter dans les bureaux pour démarrer la journée. Ça m’a également permis de revoir certains couplets de notre hymne national dont, j’avoue que je ne maitrisais plus’’, nous confié monsieur Loko, agent à Gabon-1ère.
Toutefois, soulignons que cette mesure du CTRI est plus que salutaire, au regard de la vitesse à laquelle, certains compatriotes perdaient leur attachement aux valeurs et symboles républicains. Il sera cependant bon que cette mesure dure dans le temps et devienne comme un reflexe pour chaque citoyen Gabonais.
Warren Okolo