Wens, un jeune gabonais âgée de 27 ans et étudiant vivant dans la ville de Lyon en France, dort dans la rue depuis 7 mois déjà. Cet étudiant à perdu son logement, son alternance et son école depuis plusieurs mois et se voit être obligé de squatter la rue d’après son propre témoignage. Notre rédaction ayant eu vent de la situation qui accable ce jeune compatriotes à jugé utile de revenir sur les raisons de cette histoire qui se déroule en France.
« Wens vit à la rue à lyon depuis sept mois après avoir perdu son école et son logement » titre une Actu Lyon qui a dévoilé le témoignage de Theo zuili qui passe en revue la situation du jeune gabonais abandonné à lui même dans la ville de Lyon. Le jeune Gabon décroche un contrat qui lui permet de gagner 2500 euro pas mois. Sa famille vivant au Gabon, Wens se contente des emplois à temps partiel pour payer son logement et ses dépenses au quotidien.
Après trois ans d’études avec l’obtention d’un diplôme, Wens a décidé de poursuivre sa scolarité à Lyon et signe pour cela un contrat d’apprentissage avec une association lyonnaise qui prend en charge les 22000 euros de frais de formation de son Master et le rémunère à la hauteur du Smic. Mais cette situation du jeune gabonais va malheureusement mal terminée avec cette association de sa ville d’étude.
Le jeune gabonais appelle les dirigeants du pays a se tourner vers lui pour le sortir de cette situation difficile qu’il traverse à l’étranger. Wens dors à la rue à Lyon, alors qu’il est censé terminé ses études et venir chercher un emploi au pays pour se prendre en charge. Dépourvu de moyens financiers, il devient un sans abri en France. D’après certaines sources, Wens ne serait pas le seul jeunes gabonais à vivre ce genre de situation.
Andy Pascal Nguema