Alors que la mise en place des caniveaux permet d’évacuer les eaux usées des différents ménages, la question de l’entretien de ces infrastructures, constitue un véritable problème d’assainissement dans le pays. Une question qui mérite une attention particulière de la part des autorités compétentes.
En juillet dernier, si la question avait fait l’objet d’une rencontre entre le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, à travers l’Unité de coordination du projet du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL), et le cabinet Study, l’effectivité des conclusions de cette rencontre se pose avec acquitté, tant la recrudescence des pluies, avec la saison de pluie pose un problème de drainage des eaux usées et de lutte contre les inondations, notamment dans les grandes villes du pays. A Libreville, Mouila et Franceville, les récentes inondations de plusieurs quartiers avec les conséquences que cela comporte ont constitué une nouvelle raison d’inquiétude. Les eaux usées additionnées aux eaux des rivières constituant un mauvais cocktail pour la santé des populations ont inondé routes et maisons.
Si les agents de l’urbanisme mettent le plus souvent cet état de fait à l’actif de l’incivisme des populations dans le choix de terrain pour la construction et les méthodes de construction ne répondant pas parfois aux normes requises, les populations sont, somme toute, en grande partie responsables de ce revers. En effet, soutient un ingénieur : « les constructions sont érigées sans études de faisabilité au préalable du terrain ou sans consultation d’experts de l’urbanisme ». Les conséquences on les connait pour ne pas faire de la redite.
Pour reprendre le constat d’Imed Sassi, alors Chef de mission d’étude technique de drainage des eaux pluviales de la ville de Libreville, la réalisation d’un diagnostic de la situation existante en matière de drainage des eaux pluviales de la ville de Libreville, la définition des scénarios et des solutions à apporter pour ce projet, l’élaboration des études techniques en vue de construire des plateformes de décharges et de traitement de boues de curages avec une étude précisant les possibilités de recyclage et d’exploitation de ces dernière sont nécessaires.
Cela permettrait de lutter contre l’incivisme des populations et de disposer la ville d’un circuit de drainage moderne et à même de lutter contre l’obturation des dépôts d’ordures et des eaux usées. Une situation qui doit interpeller les différentes municipalités et les autorités sectorielles, afin de rechercher les pistes de solutions pour que le drainage d’eaux usées soit plus efficace.
Andy Pascal Nguema