Si l’ancien régime d’Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise déchu le 30 août dernier par l’armée, brillait par le niveau de corruption élevé dans la gestion de la chose publique, les autorités de la Transition ne comptent pas manger de ce plat.
Invité sur les antennes de la chaîne TV5 Monde Afrique, quelques heures après l’annonce par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), du chronogramme de la Transition avec la date du Dialogue national et celle de l’organisation des élections, le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi est revenu sur la politique mise en place par le Gouvernement pour booster l’économie du pays.
À cet effet, le ministre a indiqué que les membres du Gouvernement de la Transition ont reçu des instructions claires du président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui, de ne pas prendre les pots-de-vin lorsqu’ils signent des partenariats d’affaires avec des investisseurs.
« Aucun ministre ne prend des pots-de-vin. C’est l’une des instructions claires données par le Président. Lorsque nous rencontrons des investisseurs, nous avons une discussion qui est saine. Nous n’avons pas de volonté d’enrichissement personnel », a déclaré Mays Mouissi.
Cette mesure du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pour objectif, permettre au Gouvernement de la Transition d’atteindre ses objectifs économiques préalablement fixés, au bonheur des populations gabonaises.
Warren Okolo