Le Gouverneur de la province de L’Ogooué Ivindo, Christiane Leckat a, dans un communiqué daté du 13 novembre 2023, annoncé la suspension du trafic sur l’axe Ovan-Makokou. Et pour cause, les dégâts occasionnés par la pluie qui s’est abattue dans cette partie du Gabon, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 novembre 2023.
Le trafic sur l’axe Ovan-Makokou est momentanément suspendu. Ce, jusqu’à nouvel ordre. C’est, du moins, la substance du communiqué signé par le Gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Leckat. Cet état de fait résulte des circonstances météorologiques.
En effet, alors qu’il a plu du 11 au 12 novembre 2023 dans plusieurs localités du Gabon, cette averse a occasionné d’énormes dégâts sur l’axe Ovan-Makokou, détruisant les buses servant de canalisations des eaux sur la voie principale.
Selon le même communiqué, les eaux auraient entraîné un bus et les rescapés ont été conduits à l’hôpital régional Omar Bongo Ondimba de Makokou. Certes aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, mais ce drame qui aurait pu virer au pire rappelle l’urgente nécessité d’aménager cet axe routier qui, depuis des lustres, n’a jamais fait l’attention des plus hautes autorités en dépit de son caractère important.
Très pratiquée et sous-entretenue, cette voie est quasiment chaque année confrontée à ce type de problème. La voie est en latérite avec ici et là, des bourbiers et des nivellements dus à l’abandon du chantier par une entreprise chinoise. Ce nouveau drame relance le débat sur la nécessité de son aménagement.
Warren Okolo