Accueilli en fanfare il y a quelques mois à Marseille, les performances de l’attaquant gabonais, Pierre Emerick Aubameyang, ne font pas les beaux jours de l’Olympique de Marseille, son club, et ne ravive pas non plus la sympathie des supporters de ce club qui attendent beaucoup de cet attaquant de classe mondiale, passé par Dortmund, Arsenal et le Barça.
Même si son nom figure toujours sur la liste des matchs de l’entraîneur olympien Gennaro Gattuso, Pierre Emérick Aubameyang n’est plus « l’homme providentiel » tant rêvé par les Olympiens. Son style de jeu, sa mentalité au sein du groupe et ses performances sont au constat des olympiens, à l’opposé des attentes qui lui ont été confiées lors de son recrutement. Il est reproché à l’attaquant gabonais de ne pas tirer le club vers le haut, de manquer de dynamique et de leadership capable d’impacter positivement le groupe.
Cela se reflète sur le terrain et ses résultats sont tout autant décevants qu’ils ne reflètent pas le niveau connu de l’homme. En 10 matchs de Ligue 1, l’attaquant qui a tour à tour été plébiscité à Dortmund, Arsenal et au Barça n’a marqué qu’une seule fois. Sur les 12 des 15 matchs, il n’a pas marqué le moindre but. Quatrième joueur de Ligue 1 en matière d’expérience de buts, il n’a mis qu’un but (face à un promu).
À l’Olympique de Marseille, il est perçu comme le 2ᵉ pire joueur du championnat pour ce qui est de l’écart entre le nombre de buts attendu statistiquement, et le nombre de buts marqués. Ses statistiques sont à l’appréciation du bilan des spécialistes, alarmantes, surtout que depuis son arrivée, l’OM manque de repère pour se hisser dans les classements. La frustration est d’autant plus grande qu’Aubameyang succède à la pointe de l’équipe à Alexis Sánchez, un joueur remarquable, devenu idole à l’OM par son talent, son intelligence de jeu, son attitude et sa soif de vaincre.
Si les olympiens mettent en partie ces performances à l’actif de l’entraîneur qui a du mal à être concret sur ses choix de jeu, l’attaquant gabonais n’est pas bien parti pour espérer faire l’unanimité. Pour autant, malgré les critiques à son égard pour ses performances jugées mitigées, Aubameyang peut toujours compter sur le soutien de Gennaro Gattuso, l’entraîneur. « Il joue très bien, mais ne marque pas. Si son nom n’était pas Aubameyang, il n’y aurait pas autant de critiques. Pierre est un joueur d’évitement. Vitinha et Pierre sont deux attaquants différents, Vitinha est plus physique. Ils participent au jeu de notre équipe et c’est important. Je suis content de mes deux attaquants. Notre attaque a un niveau très élevé », a déclaré le technicien italien en conférence de presse il y a quelques jours. Une façon pour lui de protéger son attaquant que les supporters ne veulent plus.
Flaury Moukala