C’est sous le prisme de la continuité de son action qu’il y a lieu d’inscrire le séjour en Arabie Saoudite du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le chef d’État gabonais qui a, à Ryad, rencontré entre autres personnalités, le Sultan Abdul Rahman Al- Marshad, du Fonds d’investissement saoudien, et Alassane Dramane Ouattara, son homologue ivoirien, a fait des révélations qui méritent d’être soulignées.
Il était question d’entrée, pour revenir sur le discours du chef de l’État gabonais qui reflétait celui qu’il a tenu à ses interlocuteurs, de d’abord justifier les raisons qui ont conduit au coup de libération du 30 août dernier, avant d’ensuite embrayer sur la bonne foi du Gabon d’honorer ses engagements vis- à- vis de tous ses partenaires.
Ainsi, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a- t- il déclaré, que la dette de son pays auprès de la Banque africaine de développement (BAD) est soldée et que les créances auprès de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque islamique de développement (BID) ont été épongées. De quoi rassurer les partenaires !
Le chef d’État gabonais a fait valoir la volonté et la détermination de son pays de ne pas, seul, voguer dans les eaux troubles du mondialisme, promettant un retour à « l’ordre constitutionnel » dans un délai raisonnable.
Son séjour en Arabie Saoudite, a avancé le chef de l’État gabonais, lui a permis d’échanger sur le développement du partenariat entre le royaume et son pays, singulièrement dans des domaines aussi divers que ceux de la sécurité alimentaire, de l’industrie, du commerce et de l’énergie. Des opportunités qui s’offrent au Gabon qui a, à Ryad, présenté plusieurs projets porteurs, notamment ceux des mines, de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture et du numérique.
Entre autres engagements du Gabon sur la scène internationale, Brice Clotaire Oligui Nguema a cité l’exemple du soutien qu’il apporte à la candidature de l’Arabie Saoudite à l’exposition universelle de 2030.
Nzamwil de Ndoumbou