Si la sécurité rapprochée du président de la République au Gabon était jadis réservée qu’à la Garde républicaine(GR) depuis le règne d’Omar Bongo Ondimba, en passant par celui de son fils Ali Bongo Ondimba, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition semble avoir décidé d’inclure d’autres corps.
Depuis la prise de fonction du président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema en septembre dernier, l’on constate que la composition de sa Garde rapprochée est différente de celle de ses prédécesseurs du fait de son hétérogénéité.
En effet, lors des sorties officielles du président de la Transition, Chef de l’Etat, l’on constate que sa sécurité rapprochée est composée de trois corps différents, dont la Garde Républicaine (GR), les Bérets rouges ou la Gendarmerie nationale. Un service qui, jadis, était exclusivement réservé à la GR.
Pour une source au sein de l’armée, la sécurité rapprochée du président de la République nécessite une formation spéciale pour éviter les erreurs qu’un militaire formé pourrait voir. Comme c’est le cas lors des sorties officielles du président de la Transition. A l’exemple de la marche systématique sur le tapis rouge. Le respect du code de la sécurité rapprochée serait foulé à l’expérience par les nouveaux garde-corps du président. Erreurs qui seraient dues au manque de formation.
Pour une autre source par contre, cette ouverture démontre la volonté qu’a Brice Clotaire Oligui Nguema d’inclure et faire participer toutes les forces vives de la nation au développement du » nouveau Gabon ».
Warren Okolo