Le ministère de l’Intérieur a hier, jeudi 09 novembre 2023, par le biais d’un communiqué, annoncé le recensement des associations religieuses dans le Grand-Libreville. Pendant la période de ce dernier, la reconnaissance juridique de ces structures sera momentanément suspendue.
Le ministère de l’Intérieur veut mettre fin à l’implantation illégale des associations religieuses au Gabon. Pour ce faire, une opération de récemment de ces structures dites religieuses a été lancée hier, jeudi 09 novembre 2023, dans le Grand-Libreville.
Les responsables de ces structures doivent avoir l’ensemble des documents administratifs et juridiques à jour, afin d’espérer continuer à exercer. Les dossiers doivent être composés de l’affiche de renseignement délivrée par le ministère de l’Intérieur, la dénomination de la structure, le sigle, le siège social, l’adresse complète, l’année de création.
Ajoutez à ces documents, le domaine d’activité, la nature et références du récépissé, les informations annexes (nombre et identité des prédicateurs, formateurs et le RIB), bureau directeur actualisé, logos, statuts, règlement intérieur, et procès-verbal de la dernière Assemblée générale constitutive, contrat de bail ou titre de propriété.
Afin de veiller au respect de cette opération, des équipes, annonce le ministère de l’Intérieur, seront déployées sur le terrain pour procéder au recensement physique de l’ensemble de ces structures religieuses implantées dans le Grand-Libreville.
Warren Okolo