Le Gabon n’est plus sous les sanctions de la Banque africaine de développement (BAD). Depuis le 06 novembre 2023, l’institution financière a acté la levée de sanctions contre le Gabon suite à une série de discussions avec les autorités Gabonaises de la Transition.
Suspendu par plusieurs organismes internationaux, à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD), au lendemain du coup de libération perpétré par l’armée le 30 août dernier, le Gabon n’est plus sous le coup de sanctions de la BAD.
Selon le ministère de l’Economie, cette décision date du 06 novembre dernier et est consécutive à la série d’échanges entre les gouvernants du Gabon et les représentants de la BAD au Gabon.
En effet, le 18 octobre dernier, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a discuté à Libreville, avec l’administrateur du Bureau régional de la BAD. Une rencontre qui intervient un jour avant celle du ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissy, le 17 octobre avec cette délégation de la BAD conduite par le Gabonais Désiré Guedon.
Le Gabon peut désormais relancer les procédures de demandes d’emprunts auprès de cette entité financière qui a d’ailleurs toujours soutenu et accompagné le Gabon en matière de développement de certains projets à court moyen et long terme.
Warren Okolo