Le ministre de l’Enseignement Supérieur a, par le biais d’un communiqué, indiqué que désormais, les Recteurs des universités et les Directeurs généraux des établissements supérieurs devraient postuler pour espérer être nommés. Après étude des dossiers, ceux qui rempliront les critères pourraient être nommés. Une mesure que d’aucuns estiment qu’elle devrait également être appliquée aux établissements scolaires.
Le Gabon tend peu à peu vers la fin des nominations des Recteurs des universités publiques et des directeurs généraux des établissements d’enseignement supérieur, faites souvent sans tenir compte de la méritocratie pour faire place au copinage.
En effet, dans un communiqué datant du 02 novembre 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Hervé Ndoume Essingone a indiqué que désormais, les Recteurs des universités publiques et les directeurs généraux des établissements d’enseignement supérieur seront nommés après une opération de dépôt de dossiers.
Une décision prise conformément aux dispositions des articles 2, 3 et 6 du décret n°00216/PR/MESRSFC du 28 juillet 2017 fixant la procédure de désignation des Chefs d’établissements publics d’Enseignement supérieur.
Ainsi, du côté de l’Éducation nationale, certains enseignants souhaitent que cette décision soit également appliquée dans leur département ministériel. « Je salue cette mesure prise par le ministre de l’Enseignement supérieur qui, on l’espère sera aussi appliquée dans le secteur de l’éducation nationale. Car, plusieurs chefs d’établissements dans notre ministère sont souvent parachutés », nous a confié monsieur Bikoro, enseignant du second cycle dans un lycée de la place.
Cependant, soulignons que pour les Recteurs et directeurs généraux des grandes écoles, plusieurs critères ont été imposés pour les candidats. Notamment, une lettre de motivation, un acte administratif constatant le dernier grade universitaire et un acte administratif constatant la première prise de service du candidat.
Aussi, ils doivent ajouter un projet de gouvernance institutionnelle en 25 exemplaires versions papier et un en version numérique, un curriculum vitae au format CAMES, un casier judiciaire datant de 03 mois au plus, ainsi qu’un bilan de gestion du précédent mandat pour les candidatures à une réélection.
Les postulants devraient être des enseignants-chercheurs justifiant de 10 ans d’expérience pour le poste de Recteur. Ceux qui postulent pour le poste de directeur général devraient être Maîtres-Assistants au minimum. Le dépôt des dossiers est autorisé du 07 au 13 novembre 2023.
Warren Okolo