Hier, mercredi 08 novembre 2023, le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) s’est prêté à la presse nationale pour expliquer la situation de crise qui frappe cet établissement à caractère social. Le coût de dépense lié aux évacuations sanitaires serait la plus grosse difficulté selon les dirigeants de la Cnamgs.
Après de nombreuses accusations faites à l’endroit du directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de garantie Sociale (CNAMGS), dont des accusations dues aux malversations financières qui seraient la cause des licenciements abusif et arbitraires, Séverin Maxime Anguilé est venu répondre et expliquer à l’opinion nationale la situation que traverse la caisse sociale qu’il dirige. Les agents mettant toute la responsabilité de la mauvaise gestion sur lui.
Présentant la situation financière de la structure, il rappelle ce qu’il suit : « je tiens à rappeler que la Cnamgs a réalisé son premier résultat excédentaire de 2 milliards de francs CFA en 2022. Ce résultat démontre que la comptabilité de la Caisse se porte bien. Les problèmes de la caisse sont liés aux facteurs exogènes sur les règlements avec le Trésor public dues aux taux élevés des évacuations sanitaires », a expliqué Séverin Maxime Anguilé à nos confrères de l’Union.
« En 2022 nous, nos dépenses étaient de 12 milliards contre 5 milliards de francs CFA en 2021, soit une hausse de 140%. Cette augmentation considérable est notamment due au nombre excessif d’évacuation sanitaire pris en compte par la caisse qui est passé de 576 en 2021 à 859 en 2022 avec près de 337 compatriotes GEF évacués », a ajouté le patron de la Cnamgs.
Pour remettre les pendules à l’heure, il prône de réorganiser les services administratifs et financiers avec un audit financier pour éliminer les facteurs de risques qui obèrent le bon fonctionnement de cet établissement social. Le mauvais état de la Caisse est tributaire de la mauvaise gestion des évacuations sanitaires qui est aujourd’hui au centre du mal être financier on de la Cnamgs
Andy Pascal Nguema