Le Sélectionneur national, Thierry Mouyouma, nommé provisoirement à la tête de l’équipe nationale du Gabon, a rendu public sa liste des panthères qui prendront part aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une liste qui est marquée par l’absence de Pierre Emerick Aubameyang et de Jean Noël Amonome le gardien titulaire.
Ce mardi 07 novembre 2023, le Coach provisoire de la sélection nationale du Gabon, Thierry Mouyouma a rendu officielle sa liste des Panthères retenues pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une liste marquée par l’absence de l’attaquant Pierre Emerick Aubameyang et du gardien Jean Noël Amonome.
Deux joueurs, longtemps considérés comme éléments importants de cette sélection, malgré les mauvaises performances enregistrées par ces derniers lors de certaines rencontres jugées décisives pour le pays.
Cependant, rappelons que pour ces éliminatoires qui débuteront dans quelques jours, le Gabon est dans la poule F, composée de la Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi et le Seychelle. Des sélections nationales qui ne sont pas forcément au-dessus de celle du Gabon.
En effet, dans le classement FIFA 2023 des pays africains, dans le groupe F de ces éliminatoires, seule la Côte d’Ivoire (9e) est devant le Gabon (17e). Ceci étant, on pourrait donc croire que le Gabon a des fortes chances d’être qualifié pour l’édition 2026 de la plus grande compétition de football au monde.
Warren Okolo