Hier, lundi 06 novembre 2023, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a reçu à son cabinet de la Primature, le Collectif des sages et le Conseil des notables et des dignitaires de la République. Objectif de la rencontre, présenter au chef du Gouvernement, leur volonté de prendre part au dialogue national, mais également à toutes les décisions qui se prendront pendant cette période de Transition.
Comme plusieurs mouvement et organisation des Gabonais visant à apporter leur savoir-faire pour l’édification du Gabon en cette période de Transition, le Collectif des sages et le Conseil des notables et des dignitaires de la République ne veulent pas rester en marge.
En effet, hier lundi 06 novembre 2023, ces deux mouvements ont été reçus par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima à son cabinet à la Primature. Une rencontre qui a duré quelques heures et qui a tourné autour de leur participation au dialogue national, mais également à l’ensemble des décisions qui devront se prendre en cette période de Transition.
» Nous avons insisté auprès du Premier ministre pour que le Collectif des sages et le Conseil des notables et des dignitaires de la République ne soient pas tenus à l’écart de ce dialogue national », a expliqué Paul Malekou, Porte-parole des anciens membres du Gouvernement.
Leur action ne fait cependant pas l’unanimité auprès de certains compatriotes qui estiment, sans faire insulte à ces derniers, qu’ils devraient se positionner en conseillers et non en acteurs actifs, laissant la place à la jeunesse qui, elle, peut avoir plus de « l’énergie à revendre« .
» Je pense humblement que ces notables ne peuvent plus apporter au Gabon ce qu’ils auraient pu il y a 10 ans en arrière. Encore que pour certains, ils ont contribué à plonger ce pays dans le chaos. Mais ils pourraient être utiles en étant conseillers », a indiqué James Abiraka.
Il est judicieux de souligner, en cette période de Transition, que le Gabon a besoin de faire avec tous ses fils et filles, tout en veillant sur les résultats qui sont pour les plus prioritaires, à savoir l’amélioration des conditions de vie et de sécurité des Gabonais sur l’ensemble du territoire national sans distinction d’ethnies.
Warren Okolo