Engagée dans un processus de réforme, l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) auquel le Gabon adhère veut mettre sur pied, une banque africaine de l’Energie.
L’annonce de la création de cette nouvelle entité a été faite par le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, à Cotonou, au Bénin où s’est tenue du 29 octobre au 2 novembre, la 44e Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’APPO. « La grande infirmation de cette session, ça sera la création d’une banque africaine de l’Energie », a fait savoir le ministre alors interrogé par les médias.
Cette nouvelle entité auquel le Gabon devrait normalement prendre part sera destinée à financer toutes les problématiques inhérentes au secteur pétrolier, notamment la Transition énergétique. Une question au cœur des préoccupations de nombreux pays dans le continent, dont le Gabon qui accorde une place de choix à la lutte contre les changements climatiques.
A travers cet engagement et les engagements récents concernant la valorisation des ressources énergétiques en rapport notamment avec le torchage du gaz et le développement sur le contenu local, le pays veut préparer l’après-pétrole en accédant à de nouveau leviers de croissance en lieu et place du pétrole.
L’adhésion du Gabon à cette nouvelle initiative sera ainsi un excellent moyen de matérialiser ces engagements et de mettre en valeur des nouvelles niches de développement autre que celles du pétrole. Mais le projet doit avant tout aboutir.
Flaury Moukala