La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique (Cosumaf) a récemment annoncé, le remboursement par le Gabon, d’une enveloppe de 10,9 milliards de francs CFA au titre de la première échéance de remboursement de son emprunt obligataire « EOG 6,25 % NET 2022-2028 » souscrit il y a quelques mois.
Le Trésor public gabonais a procédé, il y a quelques jours, au versement d’une enveloppe de 10,9 milliards de francs CFA en direction des souscripteurs de la sous-région au titre du paiement d’intérêt de son emprunt obligataire 2022 dénommée « EOG 6,25 % NET 2022-2028 ». Il s’agit de la toute première échéance de remboursement de cet emprunt obligataire.
Le coupon net à recevoir pour les investisseurs par obligation s’élève à 625 FCFA. Celui-ci représente essentiellement les intérêts. Le remboursement du principal, quant à lui, n’interviendra qu’à partir de 2024. Ce versement permet ainsi d’oxygéner non seulement la trésorerie des investisseurs, mais surtout de conforter la crédibilité de la signature du Gabon sur le marché intérieur des capitaux.
Le pays en a besoin, car depuis le coup d’État du 30 août 2023, ça cote auprès des investisseurs financiers est quelque peu en baisse, en raison de la méfiance, même si depuis, les différentes opérations de remboursement de la dette émises par les autorités gabonaises montrent qu’il n’y a pas péril en la demeure.
Cette transaction est la conséquence d’une émission obligataire effectuée en 2022 sous l’ancien régime. Le pays avait mobilisé une enveloppe de 175 milliards de francs CFA rémunérés au taux de 6,25 %, pour une maturité de 6 ans. Les fonds mobilisés avaient permis d’apurer une partie des dettes bancaires et commerciales (75 milliards) et, d’autre part, de financer des projets structurants.
Flaury Moukala