Après un mois d’opérationnalisation à travers le pays, la campagne Octobre Rose consacrée à la lutte contre les cancers féminins a été officiellement clôturée hier, vendredi 3 novembre 2023 au Radisson Blu de Libreville en présence de la première Dame, du Premier ministre, du ministre de la Santé et des autres membres du Gouvernement. La clôture de cette campagne a débouché sur la nécessité de pérenniser les actions de dépistages pour mieux prévenir les cancers.
Octobre Rose s’en est finie. Après un mois de campagne, les autorités gabonaises, dont la première Dame, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont officiellement clôturé cette campagne hier, vendredi 3 novembre 2023 à l’occasion d’un événement spécial au Radisson Blu de Libreville. Lequel a permis à la fois de faire le bilan des activités de sensibilisation et ceux des dépistages qui constituent les actions phares menées durant cette campagne.
Selon le bilan officiel de la 10e édition, ce sont en effet 29776 et 16000 femmes qui ont été sensibilisées et dépistées, dont 752 cas suspects, 552 cas probables dans le processus de prise en charge et 1400 cas pris en charge par la Cnamgs. Des chiffres alarmants selon le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, au regard de la faible démographie du pays. Pour le Chef du Gouvernement de la Transition, rendre permanent le dépistage et la prise en charge psychologique afin d’inverser la tendance demeure désormais une exigence de première ordre.
Pour la première Dame, Zita Oligui Nguema, l’engagement ne doit pas se limiter au seul mois d’octobre, mais doit être pérennisé en œuvrant à l’atteinte d’un taux de dépistage de 100%. « Nous devons continuer à encourager la prévention, à soutenir la recherche et à offrir une aide sans faille à celles qui sont sous le poids de la maladie », a-t-elle fait savoir. Une logique épousée par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima qui a annoncé « une réflexion sur les moyens humains et matériels », en vue selon lui « d’améliorer la prise en charge et l’accès aux soins ».
Contrairement aux éditions précédentes, la célébration de cette année a été marquée par la proximité de la sensibilisation et ceux des dépistages en direction des populations de l’arrière-pays. Une « dimension nouvelle d’Octobre Rose » que n’a pas manqué de faire valoir le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou. A travers le pays, se sont 54 unités de dépistage qui ont été déployées à travers dix localités sanitaires. « Nous sommes allées à l’arrière-pays, dans les villages, au-delà des capitales provinciales et nous avons fait des prélèvements sur place où il y avait un problème et nous sommes revenus ici à Libreville pour analyser pour savoir quel était le problème », a souligné le Dr Ambounda Nathalie, Gynécologue Obstétricienne.
Alors que plusieurs acteurs nationaux et partenaires au développement sont impliqués dans la lutte contre les cancers féminins, ces derniers ont été honorés pour leur engagement sur cette cause sanitaire. Ces partenaires ont par la suite remis au Gouvernement, notamment au ministère de la Santé, un chèque de 40 millions de francs CFA pour faciliter la continuité des actions de lutte contre les cancers féminins.
Flaury Moukala