Mis en fonction en 2020 dans le but de transporter les Gabonais gratuitement, les bus de la société Trans’Urb sont depuis quelques mois, quasi invisibles et des indices portent à croire que la société ferait face à d’énormes difficultés.
Mauvais état mécanique des bus, problème de salaire, difficultés à honorer parfois ses engagements vis-à-vis de ses partenaires qui la ravitaillent en carburant, ajouter à ce chapelet, la nomination de son Directeur général, Joël Lehmann Sandoungout à la tête de la SEEG sans qu’il ne soit remplacé, sont autant de situations qui porteraient à croire que Trans’Urb serait dans des sales draps.
En effet, plusieurs Gabonais qui empruntent ce moyen de transport constatent pour le regretter que depuis plusieurs mois déjà, les bus de cette société ne sont plus très fréquents dans les points de ramassage des usagers.
Selon des sources sûres et concordantes, cette irrégularité serait due aux problèmes susmentionnés.
Soulignons cependant que ce moyen de transport gratuit est l’un des projets réussis du président de la République déchu, Ali Bongo Ondimba. La fermeture de cette entité sera un coup dur pour les populations économiquement faibles et pour les employés qui y travaillent.
En termes de bilan, la société Trans’Urb a transporté plus de 17,7 millions de personnes en 20 mois. Ce qui démontre l’importance de cette entité dans le quotidien des populations en matière de transport urbain au Gabon.
Warren Okolo