La Confédération africaine de football (CAF) a récemment sortie sa liste de joueurs africains en lice pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2023. Une liste qui souffrirait de l’absence des Gabonais, ce malgré les belles performances de Denis Bouanga à Los Angeles football club cette année.
Ils sont 30 joueurs en lice pour le titre de meilleur joueur africain de la saison 2022-2023. Une liste rendue officielle par la Confédération africaine de football (CAF), dont l’absence de l’attaquant Gabonais, Denis Bouanga irrite plusieurs supporters de la sélection gabonaise.
En effet, le Gabonais Denis Bouanga qui a récemment été désigné meilleur buteur de la saison régulière du champion de MLS et qui joue les playoffs pour le titre de champion de MLS, sans omettre qu’il est en course pour le titre de MVP, ne figure pas dans cette liste. Or, Denis Bouanga cette année en championnat, les coupes et la ligue des champions Concacaf, c’est 35 buts et 12 passes décisives en 44 matchs.
C’est au regard de ces statistiques que les fans du joueur et certains spécialistes du football africain ne comprennent pas forcément son absence dans cette liste, dont certains joueurs qui y figurent auraient des performances moins convaincantes que celles du Gabonais.
»Je ne comprends rien sur ces nominations des meilleurs joueurs de l’année dans notre continent. Après avoir lu certains commentaires de mes frères, je ne sais pas si vous vous rappelez au moment où notre star Aubameyang était au sommet de sa forme, en ce temps, Chancel Mbemba évoluait en Chine et son nom avait apparu deux fois sur la liste des nominés, pourtant les résultats de son pays n’était pas satisfait sur le continent. Pour ma part, c’est une injustice », a indiqué Hugues Diop Mindili.
Toutefois, rappelons que dans l’histoire de ce prix continental qui est le ballon d’Or africain, Pierre Emerick Aubameyang reste à ce jour, le seul Gabonais à l’avoir décroché. Cependant, qui succédera au Sénégalais Sadio Mané cette année, lui qui a été élu meilleur joueur africain l’année dernière ?
Warren Okolo