Le ministre des Eaux et forêts, le Colonel Maurice Ntossui Allogo accompagné d’une délégation de son département ministériel, a fait la découverte d’une dizaine de conteneurs de Kevazingo dans la commune d’Owendo. Une découverte qui a amené le ministre des Eaux et forêts à ouvrir une enquête, afin de savoir l’origine de cette essence protégée.
L’information a été rendue publique dans la soirée du mercredi 01 novembre 2023 et diffusée par la chaîne de télévision nationale Gabon-1ère.
Il s’agit de la découverte d’une dizaine de conteneurs de Kevazingo, essence protégée au Gabon et dont l’exploitation illégale avait fait tomber les têtes de bon nombre d’hommes politiques en 2019.
Selon le Colonel Maurice Ntossui Allogo, ministre gabonais des Eaux et forêts, ces conteneurs n’avaient pas été répertoriés lors de l’enquête ouverte en 2019, suite à l’affaire du kevazingogate. Aussi, l’origine et la destination de ces conteneurs ne sont pas connues.
Cependant, une enquête a été ouverte pour que les personnes impliquées dans ce trafic illicite puissent répondre de leurs actes devant la justice gabonaise.
« On va quand même suivre la procédure réglementaire. Une enquête doit être menée puisque c’est un bois dont nous n’avons pas vraiment connaissance, même le tribunal a priori n’a pas connaissance, puisque tous les sites avaient été répertoriés pour en savoir l’origine des bois, mais ce site n’a pas été inventorié et c’est un bois qui se retrouve là pas par hasard. Certainement, il pourrait faire l’objet d’une vente illicite », a expliqué le Colonel Maurice Ntossui Allogo.
Warren Okolo