Depuis 2003, le mois de novembre est consacré à la sensibilisation contre les cancers masculins dans le monde. Pour le Gabon, la célébration de cette année sera la 4e du genre.
1er novembre 2023, le Gabon célèbre la 4e édition de Novembre Bleu, mois consacré aux sensibilisations contre les cancers masculins.
Durant ce mois, plusieurs événements sont organisés sur l’ensemble du territoire national avec pour objectif d’insister sur le bien fondé des hommes à se faire dépister contre les cancers masculins en général et le cancer de la prostate en particulier.
Une maladie dont le dépistage effraye plus d’un, à cause de la méthode utilisée. En effet, selon certains médecins, l’une des méthodes les plus simples et pratiques est l’introduction du doigt dans l’anus du patient. Ce qui effrayerait plusieurs hommes.
« Je veux bien me faire dépister. Mais la méthode utilisée par les médecins me fait hésiter. Je ne veux pas qu’on me mette le doigt dans l’anus », nous a confié Dany Loko. Cependant, rappelons que le cancer de la prostate, cancer masculin le plus connu, est la deuxième cause de mortalité chez l’homme de plus de 50 ans dans le monde.
Selon l’Observatoire global des cancers (Globocan), au Gabon, le cancer de la prostate a été le plus répandu en 2018. Son taux d’incidence est évalué à 11,4% avec 1677 nouveaux cas, devant le cancer du sein, dont le taux d’incidence s’élève à 10,7% et 9,3% pour le cancer du col utérin.
Warren Okolo