Annoncé il y a quelques jours par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), le Symposium Forêts et Eléphants » auquel le Gabon est partie prenante à travers l’ANPN et sa Cellule scientifique démarre ce jeudi 2 novembre à Paris, en France. Il s’achèvera demain, vendredi 3 novembre 2023.
Organisé par le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) avec la contribution de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), le MSCA, la Sorbonne et le CNRS, l’événement qui se veut hybride, sera l’occasion pour les spécialistes, experts et scientifiques de la conservation de présenter les travaux autour de l’écologie de l’éléphant, mais également de proposer des nouvelles approches de conservation pour le développement de nouvelles techniques permettant de mieux comprendre le fonctionnement et le suivi des forêts tropicales, ainsi que l’apport des sciences humaines et sociales pour mieux appréhender la coexistence entre mégafaune, activités humaines et communautés locales.
Au sein de la sous-région, ces questions alimentent constamment les débats lors des rencontres sur les changements climatiques, la préservation des forêts et de l’épineuse quête de solution pour régler la question du Conflit homme-faune (CHF).
Espèce en danger critique d’extinction, menacée par le braconnage et la destruction de leur habitat, l’éléphant (loxodonta cyclotis) joue un rôle central dans le maintien des écosystèmes forestiers du bassin du Congo-Ogooué. Au sein de ce bloc forestier, si des recherches sont en cours pour comprendre le fonctionnement de ces forêts tropicales et leur lien dans le maintien de la population d’éléphant, le Symposium lui met à l’honneur ces recherches.
Ainsi, il faut reconnaître que cette rencontre démontre l’importance de la communauté internationale d’accroître les mécanismes de préservation des populations d’éléphants, partant des forêts pour leur gestion durable.
La Rédaction