Dans un état de délabrement avancé, les sénateurs seront obligés de déménager en juin 2024 prochain pour laisser place aux travaux de réhabilitation de leur hémicycle qui va durer approximativement un an.
Après l’Assemblée nationale, place aux travaux au Sénat. Si depuis plusieurs années des rumeurs faisaient état du « délabrement avancé » dans lequel serait la maison du peuple, la nouvelle présidente du Sénat, Paulette Missambo vient de confirmer la mise en chantier dès juin 2024 du bâtiment abritant cette institution.
Dans la droite ligne de cette volonté, une mission d’évaluation des partenaires chinois vient de s’achever. « Les travaux de réhabilitation du palais du sénat débuteront en juin prochain et dureront environ un an », confirme Paulette Missambo.
Dans l’attente de la fin de la réhabilitation du bâtiment abritant cette institution, un nouveau siège (provisoire) sera commis à Paulette Missambo et ses collègues. Dans ce sens, la présidente de l’institution à solliciter du gouvernement, un appui budgétaire devant lui permettre de faire face aux charges liées au déménagement et à son installation au siège provisoire qui a été mis à sa disposition.
Construit en 2002 grâce à un partenariat avec la Chine, le Palais Omar Bongo Ondimba de son nom souffrait 21 ans après de plusieurs maux architecturaux tels les fissures, l’humidité selon certaines sources et bien d’autres.
Flaury Moukala