La maison des représentants du peuple a ouvert officiellement les travaux de la session inaugurale du Parlement, lundi 30 octobre dernier au palais Léon Mba. Au cours de celle-ci, le président de cette chambre du Parlement, Jean-François Ndongou, a invité l’ensemble des députés nommés à l’esprit patriotique qui serait selon ce dernier, la base pour répondre au mieux aux attentes du peuple et des décideurs qui les ont fait confiance.
Les récentes nominations des Députés et Sénateurs au parlement ont fait couler beaucoup de salive sur la toile, entraînant ainsi la saisie de la Cour constitutionnelle pour examination du dossier. Après examen de la requête d’annulation du Parlement, la Cour constitutionnelle de transition avait rejeté ladite requête et à présent, les choses ont débuté pour l’ensemble de ces Députés et Sénateurs.
Pour ce qui est de l’Assemblée Nationale, le président de ladite entité, Jean-François Ndongou a tenu à inviter ces collègues à la responsabilité et aux devoirs, mais également au patriotisme.
En effet, lors de son discours émouvant et plein de bon sens au palais Léon Mba lors de la session plénière hier, lundi 30 octobre 2023, le président de l’institution a suscité l’esprit patriotique chez ses collègues députés.
» C’est à travers nous et par nous que le peuple gabonais qui a totalement plébiscité le changement de régime et placé sa confiance aux autorités militaires, attend une concrétisation de la volonté de voir rebâtir au plus tôt l’édifice de ses institutions », a indiqué le président de l’Assemblée nationale
Aussi, Jean-François Ndongou a invité ses collègues Députés à être humble et de penser au futur du pays. Car, la lumière est enfin allumée pour bâtir un pays prospère et integre avec confiance et liberté, mais également le moral et l’envie d’aller de l’avant pour l’intérêt de tous les Gabonais ont également été exprimés lors de cette session. » Je reste persuadé que vous saurez assumer vos différentes responsabilités patriotiques par une participation active et constructive ».
Andy Pascal Nguema