Hier, dimanche 29 octobre 2023 alors qu’il rentrait du Congo-Brazzaville où il a pris part au Sommet de trois bassins forestiers, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueilli par une foule à l’aéroport international de Libreville. Un accueil qui ne fait pas l’unanimité car, il serait perçu comme un retour vers le culte de la personne qui a longtemps été servi aux Gabonais par l’ancien régime d’Ali Bongo Ondimba.
Ils sont nombreux, les Gabonais qui ne comprennent pas l’enjeu derrière la réception à l’aéroport international de Libreville, du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, alors qu’il rentrait d’un séjour de travail au Congo-Brazzaville.
En effet, hier dimanche 29 octobre 2023, des centaines de Gabonais représentants pour la plupart, des mouvements associatifs reconnus par le grand public pour leur amour pour le culte de la personnalité comme ils l’ont-démontré des années durant avec l’ancien régime d’Ali Bongo Ondimba, président déchu par l’armée le 30 août dernier, ont envahi l’aéroport international de Libreville pour accueillir le président de la Transition.
C’est à croire qu’à beau « chasser le naturel, il revient au galop ». C’est ce qui a été constaté ce week-end à l’aéroport international de Libreville, lors de l’arrivée de Brice Clotaire Oligui Nguema, alors qu’il rentrait du Sommet des trois bassins forestiers auquel il a pris part. Cet accueil qui renvoie au culte de la personnalité, plat longtemps servit par le régime d’Ali Bongo Ondimba, a fait jaser sur la toile.
Entre ceux qui estiment que cette façon de faire reste l’une des raisons qui auraient amené le pouvoir déchu à garder la population dans la précarité en leur proposant 5.000 francs CFA à chaque rassemblement visant à vénérer l’ancien Président de la République comme un Dieu, et d’autres qui pensent que Brice Clotaire Oligui Nguema gagnerait à proscrire cette pratique s’il veut réussir sa mission, le sujet fait tendre les langues.
« C’est repartie ! On recommence avec les mêmes pratiques. Pauvre Afrique ! Est-ce vraiment utile et nécessaire dans le contexte actuel avec les nombreuses priorités auxquelles la population est confrontée ? Ce spectacle ne vise qu’un objectif, conserver le pouvoir. Après avoir changé déjà de style vestimentaire, il travaille à présent sur sa popularité en vue de se présenter à la prochaine présidentielle », a indiqué un internaute dont nous gardons l’identité..
Ce dernier d’ajouter : « les besoins des Gabonais deviennent secondaires. J’aurai bien voulu qu’il s’illustre par des actions concrètes qui ont un réel impact sur la vie quotidienne des Gabonaises et Gabonais ». Une position partagée par bon nombre des Gabonais, à l’instar de GJ qui a indiqué, « qu’un pays ne peut pas se développer avec ce genre de comportement. Changeons de mentalités ».
A l’appréciation de la prise de parole de Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son arrivée, on a l’impression qu’il n’était pas totalement d’accord avec cette façon de faire. Contrairement à ses prédécesseurs qui accordaient des longues interviews à la télévision nationale Gabon-1ère, lors de ces moments de foules, il a simplement indiqué de façon lapidaire « c’est le retour du grand Gabon, il faut en être fier ».
Au vu de ces critiques, il va de soi qu’un véritable changement de mentalité s’impose chez les Gabonais adeptes de ces pratiques aux couleurs du culte de la personnalité, si le peuple aspire à un réel changement qui devrait aboutir à un véritable développement social, économique, culturel et politique.
Warren Okolo