En séjour à Brazzaville, au Congo pour la deuxième édition du sommet des trois bassins forestiers tropicaux mondiaux, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition du Gabon, a reçu la communauté gabonaise vivant dans ce pays frère et ami. Lors de cette rencontre, Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé sa volonté de développer le Gabon en passant par la construction des routes praticables.
Pour le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, il est inadmissible que certains pays frontaliers au Gabon aient pu mettre le bitume jusqu’à la frontière, et que du côté du Gabon, la poussière soit toujours visible. C’est le cas du Congo Brazzaville et de la Guinée-Équatoriale, deux pays frontaliers au Gabon dont le bitume arrive aux frontières, mais du côté du Gabon, les routes sont toujours sans bitume.
« C’est une honte de savoir que le Président Sassou a amené la route jusqu’à la frontière et de l’autre côté, il n’y a rien. C’est une honte de savoir que dans le nord, le président Obiang Nguema a apporté le goudron jusqu’à la frontière et de l’autre côté, il n’y a rien », s’est indigné le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Un propos qui trouve tout son sens au regard de la réalité observée sur le terrain à propos de ces routes qui font l’objet de moquerie de la part des populations des pays voisins et la honte pour la population Gabonaise. Cependant, le président de la Transition n’a pas donné de dates quant au démarrage et de la fin des travaux. L’urgence étant certainement ailleurs vu le titanesque chantier de la Transition.
Un détail important qui devrait davantage réjouir les habitants des villages environnants qui empruntent quotidiennement ces routes pour rejoindre les frontières entre le Gabon et ses voisins.
Warren Okolo