Représentant le Gabon au Sommet des trois bassins forestiers qui s’est fermé ce samedi 28 octobre 2023 à Brazzaville, au Congo, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé l’engagement du Gabon pour la sauvegarde de la biodiversité, non sans manquer d’appeler la communauté internationale à soutenir les efforts consentis par les pays du Sud dans la lutte contre les changements climatiques.
La préservation de l’environnement et les efforts consentis par son prédécesseur Ali Bongo Ondimba pour hisser la diplomatie verte gabonaise se poursuivront par le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Si le nouvel homme fort du Gabon l’a fait savoir depuis sa prise de pouvoir, ce dernier, à l’occasion de sa prise de parole lors de la dernière journée du Sommet des trois bassins organisé à Brazzaville, au Congo du 26 au 28 octobre, l’a réaffirmé à l’assistance.
« En ces temps de reconstruction et de réconciliation nationale, approuvé et salué par l’ensemble du peuple gabonais, Mon pays vient réaffirmer ici, avec force et vigueur, sa détermination à assumer ses engagements internationaux dans la protection des écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques », a souligné Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son discours.
Cet engagement, comme ce fut le cas de son prédécesseur, se manifestera par une dynamique de préservation du patrimoine naturel, de prospérité économique et de bien-être social, qui selon Brice Clotaire Oligui Nguema, « sont les trois piliers du développement durable ». Le Gabon est en effet très avancé sur ces questions avec un leadership environnemental reconnu et prouvé au niveau international. Il ne reste plus qu’à l’actuel président de pérenniser ce combat. A ce titre, ce dernier devrait déjà commencer par encadrer tous les acquis concernant cette question, songer à de nouvelles possibilités pour ne pas compromettre la ligne tracée durant plusieurs années.
En réponse à ces efforts, le Gabon ne fléchi pas dans sa dynamique d’inviter les pays développés considérés comme les plus grand pollueurs de la planète à respecter l’un des points forts de l’Accord de Paris sur climat pour rendre concret les paiements et soutiens consacrés aux politique d’adaptation, notamment dans les pays du sud où la pression des changements climatiques menace les fondamentaux sociaux et économiques des populations. « Conscient de la valeur inestimable des services écosystémiques que ses forêts rendent à ses populations et à l’ensemble de l’Humanité, le Gabon estime que l’heure est arrivée pour la communauté internationale de soutenir en retour ses efforts », a fait savoir Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, si le temps n’est plus aux promesses et aux déclarations d’intentions, cette attente légitime, doit évidemment s’étendre à l’ensemble des pays des trois Bassins forestiers que sont celui du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong, qui abritent 80% des forêts du monde.
Flaury Moukala