Alors qu’il recevait certains médecins et pharmaciens affectés à l’intérieur du pays, le ministre de Santé et des Affaires sociales, le Prof. Adrien Mougougou a instruit ces derniers à regagner leurs postes d’affectations tout en leur invitant au respect du serment d’Hippocrate.
Affectés à l’intérieur du pays depuis des mois pour certains et des années pour d’autres, plusieurs médecins et pharmaciens (56 au total) n’ont toujours pas regagné leurs postes d’affectations pour multiples raisons.
C’est dans l’optique de les inviter à regagner leurs lieux d’affectation, que le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Prof. Adrien Mougougou les a reçus, afin non seulement d’attirer leur attention sur certains faits, mais également de leur annoncer la disponibilité de 56 postes budgétaires.
Ainsi, pour le premier point évoqué, le ministre les a invité au respect du serment d’Hippocrate et à faire convenablement leur travail. « Personne ne nous a demandé d’être médecin. Donc, il ne faut pas vous fâcher avec les malades ou les parents des malades. Nous même avons fait notre choix en toute âme et conscience », a déclaré Adrien Mougougou.
Pour le second point, le ministre a tenu à leur annoncer la disponibilité de 56 postes budgétaires. À ce sujet, il a indiqué : « j’ai tenu moi-même à leur annoncer que leurs postes budgétaires pour 56 docteurs et pharmaciens étaient déjà disponibles depuis cette fin du mois ».
Ainsi pour finir, le ministre de la Santé et des Affaires sociales leur a demandé de regagner leurs lieux d’affectation ou de restituer les postes budgétaires à l’État qui trouvera d’autres médecins et pharmaciens qui accepteront d’aller travailler à l’intérieur du pays.
« Que celui qui ne veut pas aller à l’intérieur du pays rende au Gouvernement son poste budgétaire et on trouvera d’autres docteurs ou pharmaciens qui iront servir l’État », a conclu Adrien Mougougou.
Warren Okolo