Dans le but de préparer le dialogue Nationale qui sera organisé dans le pays avec la participation de toutes les forces vives de la nation, la Fédération des Entreprises Gabonaises (FEG) et la Confédération Syndicale du Gabon (COSYGA) étaient en Séance de travail pour réfléchir sur les causes des difficultés des travailleurs du pays qui ont un impact considérable dans la production.
Une séance de travail qui a vu les secrétaires généraux des deux entités se déverser dans des réflexions qui conduiront à la promotion du leadership que le pays doit adopter pour que les travailleurs puissent au mieux contribuer à l’essor de la production dans les entreprises. Régis Loussou Kiki de la FEG et Philippe Djoula de la COSYGA, tous deux secrétaires généraux ont passé en revue l’ensemble qui permettra une harmonisation des objectifs des entreprises et des travailleurs pour l’amélioration de la production.
Une réflexion qui permet de bien préparer les prochaines assises du dialogue national du pays. Au sortir de cette réunion de travail, le secrétaire de la COSYGA s’est dit satisfait de cette démarche qui augure des lendemains meilleurs pour les travailleurs et les entreprises du pays. Alors que le Code du travail n’est pas respecté au Gabon et que les travailleurs souffrent de plus en plus.
Au terme de cette rencontre, l’ambition de proposer un cadre de travail agréable avec des meilleures conditions de travail, permettra au patronat et aux organisations des salariés d’anticiper les conflits entre employeurs et employés. La FEG et la COSYGA pensent qu’il faut mettre en place quatre grandes centrales syndicales dont les plus représentatives pour régir le monde du travail afin d’atteindre le leadership souhaité au sein du privé et du public.
Andy Pascal Nguema