Les élèves de la promotion B 2023 qui ont récemment été radiés des effectifs de l’armée ont décidé de faire recours au président de la Transition pour intervenir à leur faveur.
D’après certains témoignages, les raisons du renvoi de ces élèves seraient arbitraires. Tout serait partie d’une opposition entre deux commandants face à la durée de formation des aspirants au corps de l’armée du centre d’instruction du 1er regroupement de la commune d’Akanda.
En effet, à son arrivée, le nouveau Commandant, Serge Hervé Ngoma Ngoma selon les élèves militaires aurait porté un jugement négatif sur la formation qu’ils ont subie. Ce dernier aurait proposé un prolongement de trois mois pour renforcer ladite formation.
Une décision qui n’a pas été appréciée et acceptée par les élèves militaires. Mécontent de cette décision du commandant, les élèves se sont plaints auprès de l’ancien Commandant, Junior Ankama.
Après l’ancien commandant, les élèves s’étaient dirigés au stade du lieu de formation pour exprimer par des chants militaires leur mécontentement. Une façon de faire qui n’a pas plu au nouveau Commandant Ngoma Ngoma qui a tout de suite demandé à ses subordonnées de relever les noms des élèves qui s’étaient manifestés au stade avant de décider de les radiés des effectifs.
Pour l’ancien Condamnent, Junior Ankama, cette décision de renvoyer les élèves militaires à la maison n’a pas lieu d’être, « ces gabonais ont été formés pour servir leur pays le Gabon. Les renvoyer chez eux serait un manque à gagner pour la Nation et encore pour plusieurs familles qui compte déjà sur ces élèves militaires. »
Alors que le pays connaît depuis plus de deux mois déjà une nouvelle, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est attendu sur cette question.
Andy Pascal Nguema