L’avion présidentiel, estampillé « République Gabonaise » qui servait aux déplacements diplomatiques à Ali Bongo Ondimba a-t-il disparu ? On est en droit de se poser la question, quand depuis le début de ses déplacements à l’international, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema utilise un jet privé anonyme.
Depuis qu’il a entamé ses visites dans la sous-région, dans les pays que sont la Guinée-Equatoriale, le Congo, la RCA, le Tchad, la RDC, le Rwanda, c’est à bord d’un jet privé, le Bombardier Global Express immatriculé P4-BFW, que le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, se déplace.
Si nous détenons peu d’informations sur cet avion, en dépit de nos recherches, pour des raisons que nous ignorons, le président de la Transition a préféré un avion privé à l’appareil officiel de l’Etat Gabonais, celui estampillé « République Gabonaise » qui servait à Ali Bongo Ondimba pour ses déplacements pour prendre part aux rencontres internationales au nom du Gabon. Cet appareil serait-il en panne pour qu’il soit hors d’usage par l’actuel président de la Transition ou n’appartenait-il pas lui aussi, au Gabon ?
Le choix de l’option d’une location quel qu’en soit les raisons n’est pas de nature a donné du répit aux finances publiques, surtout dans une période aussi sensible que celle de la Transition où les comptes sont à minima et les partenariats avec les bailleurs de fonds mis sous cloche en raison de la volonté de clairvoyance de ces derniers.Mais sachant compter sur le pragmatisme de l’actuel locataire du bord de mer, on ne peut qu’observer l’évolution des choses pour mieux comprendre cette situation.
Flaury Moukala