Au Gabon, les agents des douanes de la brigade touristique de surveillance en poste à l’aéroport international de Libreville, ont intercepté 500 pièces de capsules vaginales et 1232 boîtes de compléments alimentaires, frauduleusement importées vers le Gabon.
Coup de maître des agents de douanes de la brigade touristique de surveillance en poste à l’aéroport international de Libreville. Ces derniers ont récemment intercepté plusieurs produits importés vers le Gabon sans autorisation des entités habilitées à cet effet.
Il s’agit de 500 pièces de capsules vaginales et 1232 boîtes de compléments alimentaires qui étaient déjà sur le territoire gabonais, sans l’autorisation spéciale d’importation (ASI), qui est délivrée par l’Agence pharmaceutique des médicaments au Gabon.
En effet, les 500 pièces de capsules vaginales ont été interceptées des mains d’un sujet malien dans le Boeing 925 d’Ethiopian Airlines et les 1232 boîtes de compléments alimentaires étaient entre les mains d’un sujet gabonais en provenance de la Turquie, à bord du TK Turkish Airlines.
Ces produits dont, n’eût été la vigilance des agents de douanes, auraient certainement été vendus à la population Gabonaise sans aucune vérification par les entités certifiées du Gabon et auraient peut-être été nocifs pour les consommateurs.
Toutefois, ces saisies doivent interpeller les autorités compétentes du Gabon, sur l’importance d’amplifier les contrôles dans les frontières terrestres, maritimes et aériennes. Surtout qu’en moins de deux mois, c’est le deuxième trafic mis à nu au sein de cet aéroport.
Warren Okolo