Si depuis la chute d’Ali Bongo Ondimba du pouvoir, la Grande Loge Gabonaise (GLG) se cherchait un nouveau maître, le choix a été porté sur Jacques Denis Tsanga, le gouverneur de la province du Haut-Ogooué.
Si l’information est passée sous silence c’est avant tout parce qu’elle reflète la symbolique même de cette grande obédience où le secret est le maître mot et les décisions muettes comme un poisson. Dans les coulisses de cette tradition entretenue depusi longtemps, apprend-on, c’est désormais à Jacques Denis Tsanga, le Gouverneur de la province du Haut-Ogooué que revient la succession d’Ali Bongo Ondimba au poste de Grand-Maître, alors que cette entité ésotérique se cherchait éperdument un nouveau visage.
Cet enchantement qui intervient dans un contexte de basculement des ordres et des positions au Gabon, eu égard au coup d’Etat survenu en août dernier, redonne du souffle à cette entité sectaire qui le laps d’un temps, ne savait plus à quel sein se vouer face à l’isolement d’Ali Bongo Ondimba, le désormais ancien Grand Maître. Dans son nouveau rôle, Jacques Denis Tsanga sera secondé par le pro-Grand Maître, Lin Mombo qui est aussi dans la vie courante, le compagnon de Marie Madeleine Mborantsuo.
L’arrivée de ce dernier à la tête de cette secte, alors qu’elle est souvent dévolue au président de la République, casse les codes établis et limite le champ de portée de son influence dans la sphère décisionnelle de l’Etat. Le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ayant renoncé à ce trône, notons que cette logique à toujours prévalu au Gabon.
Flauryl Moukala