Réuni en séance de travail hier, lundi 23 octobre 2023, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le Premier ministre chef du gouvernement Raymond Ndong Sima ont regardé méticuleusement les projets de voiries qui tâtonnent jusqu’à présent. La décision de reprendre les travaux a ainsi été actée au sortir de cette séance de travail qui a vu la présence également des responsables sectoriels.
Le président de la transition qui ne laisse rien passer en ce qui concerne le développement du pays dans toutes ses formes veut voir les chantiers consécutifs aux infrastructures routières être réalisés. C’est dans ce sens qu’une réunion a eu lieu hier, lundi 23 octobre 2023 à la présidence de la république. Pour le président de la Transition, il est temps que les projets entamés arrivent à leur terme.
En effet, parmi les projets en cours ou programmer d’exécution, on note les projets des axes Nsilé-Bifoun, Bifoun-Ndjolé et Ovan-Makokou qui compte près de 100 km de bitume à réaliser. En plus de ces axes, il y a aussi les axes Ndendé-Tchibanga (30 km), Penyoundou-Tchibanga (10 km) qui doivent également être bitumés en urgence.
Dans la capitale du pays, notamment le Grand-Libreville et ses environs, la reprise des travaux de voirie urbaine a également été décidée par les plus hautes autorités. En priorité, la route de Bambouchine dans la Commune de Libreville, l’accélération des travaux entre le point kilométrique 27 sur la nationale jusqu’à Ntoum et l’achèvement des travaux de la passerelle du lycée Léon Mba.
Le président de la Transition a de ce fait recommandé au Premier ministre, Raymond Ndong Sima, de relancer en urgence tous ces projets de voiries et d’infrastructures routières afin de soulager les populations.
Andy Pascal Nguema