Au Gabon, ils sont nombreux, ces hommes politiques qui rentrent à la prison centrale de Libreville sans bible et ressortent, après avoir purgé leurs peines, avec la bible en main, marquant leur appartenance au christianisme. La prison centrale serait-t-elle devenue un lieu de conversion des prisonniers ?
Ces dernières dans le pays, le phénomène a touché plus d’un, notamment des hommes politiques ayant autrefois jouit de la gloire et de tous les honneurs à la hauteur de leur rang social et même parfois au-dessus. Sans ménagement de la part des hommes de Dieu, ils se sont volontairement convertis au christianisme.
C’est le cas de l’ancien directeur de Cabinet du président déchu Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alhianga (BLA), de Bertrand Zibi Aboghe, ancien Député jeté en prison au lendemain de l’élection présidentielle controversée de 2016 et ou encore du syndicaliste Jean Rémy Yama pour ne citer que ces trois personnalités.
A côté d’eux, d’autres personnages au parcours inconnu ont subi la même transformation spirituelle. Une métamorphose spirituelle qui n’a de compréhension que pour le plus grand nombre. Surtout que de leur pleine liberté, ces personnes n’accordaient que très peu de temps à Dieu. Mais une fois sorti de prison, le changement est sans appel.
Comment comprendre cet état de fait, lorsqu’on sait que pour la plupart de ces hommes, politiques notamment, lorsqu’ils étaient en liberté, ils avaient la gloire de ce monde à leurs pieds et ne se préoccupaient quasiment pas des questions religieuses. Pour tenter de comprendre cette situation, notre rédaction s’est rapprochée d’un évangéliste d’une église de la place.
« Il est normal que ces derniers donnent leur vie à Dieu. Car, pour certains, ils ne reçoivent pas de visites, et n’ont que la bible comme compagnon. Aussi, relevons que certains sont dans le désespoir lorsqu’ils sont condamnés », nous a confié l’Evangéliste Ken.
L’abandon, l’isolement, la solitude serait, d’après l’Evangéliste, les conditions qui favorisent la rencontre des prisonniers avec Dieu. Au Gabon, grande a été la surprise de nombreux téléspectateurs de voir, lors de l’audience de Sylvia Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga possédant sur sa main une bible et prononcant avant son propos, une parole biblique.
Warren Okolo