Alors que plusieurs de leurs compères, dont leur leader, Brice Laccruche Alihanga, ont été libérés, le cas de Patrichi Tanasa et Tony Ondo Mba suscite des interrogations, d’autant plus que depuis le début de ces libérations, ils semblent ne pas faire l’objet d’attention.
Renaud Allogho Akoué, Justin Ndoundagoye, Gregory Laccruche, Brice Laccruche Alihanga ont, grâce à la Transition en cours au Gabon, recouvré leur liberté après plusieurs années de détention à la prison centrale de Libreville. Ils avaient été incarcérés à Sans Famille pour des faits de détournement de fonds publics, mensonge sur la paternité et autres. Une procédure judiciaire qui aurait été biaisée pour servir les intérêts des anciens tenants du pouvoir si l’on s’en tient aux récents événements.
Après une analyse de leur dossier, nombre des personnalités ayant autrefois composé l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV) ont recouvré la liberté. Ce qui n’est toujours pas le cas de Tony Ondo Mba, de Patrichi Tanasa et de Ike Ngouoni, alors que les événements de ces dernières semaines, dont la confrontation entre l’ex-première dame Sylvia Bongo Ondimba et Brice Laccruche Alihanga a montré que leur incarcération était une procédure judiciaire montée de toute pièce.
Dans l’opinion, notamment auprès des amis et proches de ces personnalités, l’on se demande si ces derniers connaîtront le même sort, quand on sait que leur situation ne fait l’objet d’aucune attention jusqu’à présent.
La Rédaction