Farouche opposant à l’ancien régime, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a été nommé lors du Conseil des ministre d’hier, jeudi 19 octobre, Directeur général de la Dette.
L’ancien porte-parole de Jean Ping et farouche opposant au régime d’Ali Bongo Ondimba, dont il ne cautionnait pas les égarements, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, imminent membre de l’Union nationale de Paulette Missambo remplace à ce poste Clotaire Obame Nze qui accusait dix mois de service au sein de cette administration.
Spécialiste sénior en gestion des finances publiques, il cumule une solide expérience en administration publique et une expérience internationale, notamment comme consultant indépendant.
Ses domaines de compétences sont l’administration publique, la gestion des finances publiques y compris au niveau sectoriel, la sécurité sociale (principalement l’assurance maladie).
Conformément à la mission de sa direction, il aura la lourde tâche d’assurer la mise en œuvre de la politique d’endettement de l’Etat et la gestion active de la dette publique. Celle-ci plafonne au Gabon, à environ 7000 milliards de francs CFA du PIB. Un niveau jugé critique par les observateurs.
L’un des enjeux du nouveau directeur sera de rééquilibrer ce passif et d’assurer une viabilité de celui-ci conformément aux critères de convergences de la sous-région. Une tâche qui ne sera certainement pas de tout repos, surtout dans un contexte aussi compliqué que la Transition.
Flaury Moukala