Orthodoxie financière oblige, les salaires des Sénateurs et Députés seront saucissonnés. La décision a été prise par le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Les Sénateurs et Députés de la Transition n’auront pas les mêmes salaires que ceux de l’ancien régime sous Ali Bongo Ondimba. Dans un communiqué officiel hier, mercredi 18 octobre 2023, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé cette décision qui vise à assainir les finances publiques et réduire les charges de l’Etat.
Suivant cette décision, l’indemnité des parlementaires, les fonds politiques, la prime de transport du 17 août, l’indemnité de session dus aux parlementaires seront réduits.
Reste désormais aux deux chambres, à savoir celle du Sénat et de l’Assemblée nationale d’élaborer un règlement financier fixant les ressources des deux chambres et leurs emplois durant la période la Transition.
Diversement appréciée, cette annonce fait l’unanimité et amène certains à s’interroger si elle ne pourrait pas s’appliquer à l’après période de la transition du pouvoir. Dans le prolongement des analyses, certaines se demandent cependant s’il ne pourrait pas en être autant de la rémunération des ministres.
Andy Pascal Nguema