Reçu par le ministre de l’Economie, Mays Mouissi, hier, mercredi 18 octobre 2023, les dirigeants de TotalEnergies EP Gabon ont affiché leur volonté d’obtenir des parts dans le capital de Gabon Power Company (GPC), une filiale du Fonds Gabon d’investissement stratégique (FGIS).
Au Gabon, TotalEnergies EP Gabon dont la maison mère à opérer en 2021, une restructuration des activités du groupe pour agir également sur les énergies renouvelables veut intégrer le capital de la filiale du FGIS pour étendre son action, avec le développement des énergies renouvelables, notamment les éoliennes et le solaire.
Créée en 2015, Gabon Power Company (GPC) qui gère le portefeuille énergétique du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) en contribuant au financement de projets énergétiques, est un véritable catalyseur de l’investissement privé ou direct.
Au Gabon en effet, GPC développe actuellement un portefeuille de projets d’un montant de plus de 1 milliard de dollars. Parmi lesquels, les projets de centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui qui ont reçu le prix EMEA Finance, Best Water Deal 2016.
Au ministère de l’Economie, la volonté affichée par les dirigeants de TotalEnergies EP Gabon, dont son directeur général, Xavier Rouzeaud, qu’accompagnait Renée Estelle Nsi Bengone, Directeur Business et Développement a connu un écho favorable. Le ministre de l’Economie, Mays Mouissi, ayant en effet exprimé sa satisfaction de voir venir des partenaires aussi importants pour investir dans ce domaine stratégique pour le soutien du secteur industriel.
Ce partenariat qui cadre avec la trajectoire du Gabon sur le développement durable connaitra peut-être un écho favorable après la phase des échanges techniques entre le ministère des Energies et la filiale de la multinationale TotalEnergies.
Affaire à suivre…
Flaury Moukala