Le ministère des Mines à lancé hier, lundi 16 octobre 2023, l’opération de régularisation des artisants miniers gabonais. L’opération a démarré avec les exploitants d’or de la ville de Ndjolé, un site qui a longtemps été au coeur du trafic d’or.
« cette étape importante va avec l’engagement du gouvernement des gouvernants de la transition de levée la mesure de suspension des activités artisanales aurifères mise en place depuis le mois de septembre 2018 »
La décision du gouvernement de relancer les activités de l’orpaillage artisanal connaît un écho favorable avec le lancement de l’opération de régularisation des artisans de la ville de Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué. Le lancement de cette opération vise pour le gouvernement d’encadrer l’implication des nationaux dans le secteur, afin d’avoir un meilleur suivi de leurs activités.
« Cette activité étant désormais aux gabonais, le ministre des Mines entend accompagné des acteurs par la formation adaptée et la sécurisation des espaces d’exploitation », a fait savoir le ministre des Mines, Patrick Opiangha.
E-marketing. L’obligation aux artisants de se conformer à la loi et aux nouvelles décisions à été également rappelée par le ministère des Mines .
Au regarde de ce qui précède , les orpailleurs de la ville de Ndjolé n’ont pas manqué d’exprimer leurs satisfaicit après avoir été édifier par le patron du département des Mines. La régularisation des activités d’exploitation artisanale de mines , particulièrement la recherche de l’or est un premier pas vers le développement.L’accompagnement et l’encadrement des pouvoirs publics représentent une participation importante pour améliorer cette fenêtre économique.
Rappelons que les artisants après avoir écouté attentivement les réformes et les closes de la régularition de l’exploitation de l’or , ils ont tout aussi présenté les réalités su terrain aux dirigeants sectorielles . « nous avons besoin d’être rassurés de travailler en toute liberté car ici à Ndolé nous sommes le plus souvent confronté à plusieurs difficultés dans nos zones d’exploitation forestière » à fait savoir Mezui un exploitant d’or de la dite ville
Andy Pascal Nguema