De 150 000 francs CFA actuellement, la Confédération syndicale des gabonais (Cosyga) propose un relèvement du SMIG à 250 000 francs CFA.
Dans le cadre des manifestations de la Journée mondiale d’action pour le travail décent qui a lieu le 7 de chaque mois d’octobre, la Confédération Syndicale des Gabonais (COSYGA) s’est prêtée à la célébration.
Durant l’évènement, la confédération a rendu officiel les travaux de la récente Assemblée générale, dont les propositions faites au gouvernement ont été exposées. Parmi ces propositions, on note la suggestion de l’augmentation du SMIG à 250 000 francs CFA contre 150 000 francs CFA.
Cette proposition vise à améliorer les conditions de vie des employés, tous secteurs confondus. Le document sera par la suite remis aux dirigeants du pays afin qu’ils prennent en compte les besoins des travailleurs dans la feuille de route de gestion de la transition.
Aussi, « l’allègement de l’inflation des prix des denrées alimentaires » a été tout aussi suggéré. Par ces propositions, la COSYGA veut réduire les grands écarts des revenus existants entre employés au Gabon. A cet effet, elle « interpelle le gouvernement, les travailleurs et toutes les parties prenantes à prendre des mesures » dans ce sens.
Andy Pascal Nguema