Nommé Manager Général des Panthères du Gabon, l’ancien internationale gabonais, Daniel Cousin, pourrait conditionner son retour au sein du staff technique par le paiement de ses arriérés de salaires et les dommages dus, alors que la Fédération internationale de football (Fifa) lui a donné raison suite à une décision judiciaire.
Au total, c’est un montant de 446 millions de francs CFA que la Fegafoot doit à Daniel Cousin, ancien Sélectionneur des Panthères du Gabon du 24 septembre 2018 au 23 mars 2019. Viré après moins d’un an d’activité, ce dernier n’était pas rentré en possession de ses droits, dont des arriérés de salaires et le dommage subi.
Pour rentrer en possession de son dû, Daniel Cousin avait porté l’affaire auprès de la Fédération internationale de football (Fifa). Après avoir statué sur son cas, la Fifa a rendu en avril dernier son verdict, lui donnant raison et sommant la Fegafoot de s’acquitter de sa dette.
Plusieurs mois après, la Fifa constate avec force que sa décision n’a jamais été respectée. « Il apparaît […] que la Fédération Gabonaise de Football ne s’est pas conformée entièrement à une décision rendue par un organe, un comité, une filiale ou une instance de la FIFA, ou par le Tribunal Arbitral du Sport (la Décision) », fait-elle remarquer dans un courrier. Ce qui dans l’immédiat a conduit la Fifa à ouvrir une procédure disciplinaire à l’encontre de la Fegafoot pour non-respect de sa décision rendue. La procédure a été ouverte au Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Alors que la FIFA estime qu’il s’agit d’« une violation potentielle de l’article 21 du Code Disciplinaire de la FIFA – Non-respect de décisions», ce constat pourrait s’accompagner d’amende à hauteur de 25 000 francs suisses ainsi que le paiement par la Fegafoot des sommes dues à Daniel Cousin à l’endroit de la Fegafoot.
L’exhumation de cette procédure intervient quelques jours seulement après que l’ancien international gabonais ait été rappelé au sein du staff technique des Panthères en qualité de Manager Général. Au risque de nous tromper, il est évident que Daniel Cousin veut rentrer en possession de son dû avant d’engager un nouveau contrat avec la Fegafoot. Selon les analystes sportifs, cette nouvelle affaire pourrait peser lourd sur l’instance de gestion du football au niveau national.
Flaury Moukala