Ancien Premier ministre sous Omar Bongo Ondimba, Jean François Ntoutoume Émane, dans une récente déclaration, a exprimé un sentiment de regret face à la mise à l’écart de son parti politique le Rassemblement Patriotique et Républicain dans le processus de Transition en cours dans le pays.
Pour cette figure emblématique de la scène politique gabonaise, « la composition des deux chambres du parlement est devenue un lieu de placement des parents et amis qui ne jouissent pas d’une qualification encore moins une expérience politique ». Il ajoute que « c’est un moyen de faire gagner de l’argent à certaines personnes ». Ce doyen politique à également fait savoir que « la vraie réforme n’est toujours pas ancrée dans les esprits des gabonais ».
En revanche, il propose au Comité de la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) des orientations telles que : « la prise en compte de toute la classe politique et toutes les forces vives de la nation dans la restauration des institutions doit primée ».Son parti, le Rassemblement Patriotique et Républicain et d’autres entités socio-politiques ont été mis de côté dans le choix des députés et sénateurs. Ce qui cause un sentiment de déception chez certains acteurs politiques.
L’ancien Premier ministre et ancien Maire de la commune de Libreville invite le CTRI à se rattraper dans la prise de décision. « La valeur d’un Homme est de savoir reconnaître son erreur et rectifier le tir pour grandir », a-t-il fait savoir. Félicitant le CTRI pour la libération du pays, cette icône de la politique gabonais âgée de 84 ans, ne veut pas être à l’écart de la mutation politique actuelle dans le pays.
Andy Pascal Nguema