Au Gabon, les détenus de la prison centrale de Libreville sont privés de visites depuis le mois d’août dernier, période de la dernière élection présidentielle. C’est donc dans l’optique de ré-autoriser ces visites que SOS prisonniers a récemment saisi le ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Le lundi 09 octobre dernier, SOS prisonniers a saisi le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Objectif, lever la mesure de suspension des visites aux détenus de la prison centrale de Libreville. Une mesure qui date du mois d’août dernier et dont les motivations étaient la sécurité du pays en période électorale.
Pour SOS prisonniers, cette mesure est une violation des droits des détenus. Selon l’ONG de défense des droits des prisonniers, le droit international accorde à chaque prisonnier le droit aux visites au moins trois fois par semaine. Ce qui n’est pas le cas pour les détenus de la maison d’arrêt de Libreville depuis deux mois déjà.
Cette mesure fait entrave aux dispositions de l’article 23 de l’arrêté 0018 du 15 juillet 2014, portant règlement intérieur des établissements Pénitentiaires en République Gabonaise et empêche également les avocats de faire convenablement leur travail. Même ces derniers (avocats) ne sont pas autorisés à visiter leurs clients.
Warren Okolo