Ancien ministre de la Justice du Gabon d’Ali Bongo Ondimba, Séraphin Moundounga a fait son retour hier, mercredi 11 octobre 2023 après 7 ans d’absence de son pays pour des raisons d’opinions politiques.
Accueilli hier soir à l’aéroport international de Libreville par une foule, Séraphin Moundounga, ancien ministre de la Justice gabonaise sous le règne d’Ali Bongo Ondimba a fait son retour au Gabon après sept ans d’absence du pays pour des raisons politiques.
C’est en 2016, à l’issue des élections présidentielles de d’aout, après avoir pris position pour le respect du verdict des urnes, face à la manœuvre d’Ali Bongo Ondimba de se maintenir au pouvoir que l’homme s’en fuira en catimini du Gabon car menacé d’arrestation. Moundounga était un proche collaborateur d’Ali Bongo Ondimba et un membre influent du Parti démocratique gabonais (PDG).
Accueilli à l’aéroport par les siens et bien plus, Séraphin Moundounga était ému de fouler à nouveau le sol de son pays natal après des années d’absence. « J’ai sacrifié, en âme et conscience, et à raison désormais avérée, plus de la moitié d’une décennie de ma vie, en abandonnant tout, aux risques et périls de tous les miens et amis, convaincu que le Gabon étant immortel, renaîtrait, même de ses cendres, un jour, si chaque enfant du pays y contribue », a-t-il fait savoir.
Reconnaissant, il n’a pas manqué d’adresser un mot de remercier au Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) dont la tête de fil n’est autre que le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. « Merci au général président Brice Oligui Nguema et ses équipes », a-t-il conclu.Pour de nombreux observateurs, le retour de ce cacique au pays est un grand symbole.
Flaury Moukala