Jadis pratiqué dans les établissements primaires et secondaires au Gabon, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a réactivé hier, mardi 10 octobre 2023, la levée du drapeau et le chant de l’hymne Nationale dans les établissements primaires et secondaires du pays.
Au Gabon, la levée du drapeau et du chant de l’hymne nationale fait son retour dans les établissements primaires et secondaires. Cette décision des nouveaux dirigeants du pays vise à restaurer les valeurs du pays que les anciens dirigeants avaient déjà mis de côté. L’objectif pour Brice Oligui Nguema est de faire revenir l’esprit patriotique qui n’était plus l’apanage des citoyens gabonais.
« C’est actes patriotiques seront exécutés tous les lundis matin avant le début des cours pour ce qui concerne la levée des couleurs et le vendredi avant la sortie des cours pour la descente du drapeau », a expliqué le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI.
Selon ce dernier, le président de la transition Brice Oligui Nguema attache du prix au strict respect de la présente décision. Les chefs d’établissement primaires et secondaires sont les premières personnes qui doivent veiller à ce que cette décision des autorités puisse s’appliquer comme il se doit.
Andy Pascal Nguema