Le Secrétariat général de l’Université Omar Bongo (UOB) a établi un programme pour les étudiants qui souhaitent légaliser leurs diplômes. Celui-ci semble ne pas arranger ces derniers depuis l’annonce des recrutements à la fonction publique. Selon le programme établi, le dépôt de diplômes pour la légalisation se fait uniquement le lundi et le retrait le vendredi à 13 h.
Au Gabon, les ministères sont bondés de personnes souhaitant déposer leurs dossiers pour trouver un emploi depuis que les autorités de la Transition ont annoncé le recrutement à la Fonction publique.
Pour le dépôt des dossiers, nombreux sont ces Gabonais qui font les pieds et les mains pour légaliser certains documents, notamment les diplômes dont la légalisation se fait à l’Université Omar Bongo (UOB).
Cependant, à l’UOB, le Secrétariat général de l’établissement a, le 09 octobre dernier, sorti une note indiquant que le dépôt de diplômes pour légalisation se fait uniquement le lundi et le retrait le vendredi à 13 h. Un programme qui n’arrange pas les usagers.
En effet, dans une vidéo publiée sur la toile, un étudiant s’est hissé en porte-parole pour dénoncer ce programme. « Nous sommes ici au secrétariat général de l’Université Omar Bongo. Nombreux sont les étudiants qui sont venus pour faire la légalisation de leurs diplômes. Malheureusement, ici, une note est sortie et elle stipule que nous avons le droit de légaliser nos diplômes que le lundi…
« À vous les autorités, voilà ce qui se passe dans les administrations. La Fonction publique recrute, malheureusement, nous ne pouvons pas déposer nos dossiers vu que nous n’avons pas les papiers légalisés », s’est insurgé Carden’s Leguetsa.
Cependant, rappelons que cette position prise par l’étudiant Carden’s Leguetsa est soutenue par plusieurs autres étudiants qui trouvent anormal cette note du Secrétariat général de l’UOB en pareille période de recrutements à la Fonction publique et surtout que l’administration ne donne pas les raisons de ce programme qui pénalise plus d’un.
Warren Okolo