Le président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo qui siège désormais en Guinée Équatoriale, s’est rendu au palais rénovation du bord de mer pour une visite de travail. Avec le président de la Transition, le Général de brigade Brice Oligui Nguema, le président de l’institution sous-régionale a réaffirmé le soutien de la CEEAC au processus en cours au Gabon.
À l’issue de cette visite de travail, Gilberto Da Piedade Verissimo, d’après le communiqué de la présidence de la République, a affirmé « l’engagement de la commission à accompagner le Gabon dans son nouveau défi de restaurer les institutions ». Selon le même communiqué, les deux personnalités ont discuté de la mise en route de la feuille de la Transition sous les recommandations de la CEEAC.
La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, par la voix de son président, a en effet, la volonté d’aider le pays dans son processus de transition. L’institution sera donc aux côtés du Gabon tout au long de ce processus. Une posture qui permet de reconsidérer la condamnation par les présidents des pays membres de la CEEAC du coup de libération survenu au Gabon le 30 août 2023 à l’issue de la proclamation des résultats des élections présidentielles du 26 du même mois.
C’est peut-être ici dire que la CEEAC qui s’était prononcée sur des sanctions vis-à-vis du Gabon semble à présent aller en faveur des nouveaux dirigeants du pays. Après la prestation de serment du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouveau décideur du Gabon se bat corps et âme pour plaider sur la levée des sanctions infligées au pays à l’international
Andy Pascal Nguema