Alors qu’elle devait avoir lieu du 8 novembre au 22 décembre, l’édition 2023 de l’exercice Tropical Storm n’aura pas lieu au Gabon. En cause, la Transition en cours dans le pays.
Les 1.000 militaires belges issue en grande partie du Special Operations Régiment de la Composante Terre mais aussi de la Composante Air avec le 1er Wing de Beauvechain et des hélicoptères ainsi que des unités de la Composante Médicale n’effectuerons pas le déplacement pour le Gabon à l’occasion de l’édition 2023 du Tropical Storm. La décision a été prise par la ministre belge de la défense, Ludivine Dedonder, suite au coup d’État du 30 août dernier.
Si au ministère belge de la Défense parle d’un report et non d’une annulation, aucune nouvelle date n’a été évoquée. Tout comme, les critères de l’opérationnalisation de cette mission n’ont pas été évoqués. Au sein de l’armée belge, cette annonce est mal vécue, d’autant plus que cet exercice bisannuel est extrêmement important pour le Special Operations Regiment dans le cadre de son expérience africaine. Il est souvent l’occasion pour l’armée belge de s’entraîner avec les Eléments français au Gabon mais aussi des Marines américains. Lors de la dernière édition de 2021, des militaires néerlandais, britanniques et luxembourgeois ont été intégrés.
Trouver une alternative en si peu de temps, apprend-on de nos confrères belges, est impossible alors que plusieurs pays africains se sont fermés aux Occidentaux : Mali, Burkina Faso et Niger en dernier. Certaines éditions de l’exercice Tropical Storm ont eu lieu au Congo avant l’arrêt de la coopération militaire entre 2017 et 2020. Cette décision unilatérale est regrettée par le ministère des Affaires étrangères mais aussi le cabinet du Premier ministre à cause de l’impact que cela pourrait avoir sur les relations diplomatiques entre les deux pays.
Depuis 1987, il y a un accord sur la coopération militaire entre la Belgique et le Gabon. Avant 2015 et la première édition de Tropical Storm, elle se limitait à l’accueil d’élèves gabonais au sein de l’Ecole Royale Militaire (ERM) et à la participation d’officiers gabonais lors des campagnes « Maritime Capacity Building » de la Composante Marine dans le golfe de Guinée. On reviendrait donc au point de départ.
La Rédaction