Entre mécontentements et critiques acerbes, la saison 2 de The Bachelor, un programme télévisé proposé par Canal+ ne fait pas l’unanimité. Remonté par sa diffusion dans un continent où les valeurs ancestrales et traditionnelles sont précieusement conservées, nombre des personnes à travers le continent remettent Canal+ à sa place face à une émission qui déprave les mœurs.
The Bachelor ou Le Bachelor est de retour. Après une première expérience plutôt réussit en 2022, la saison 2 de l’émission, si on peut la nommer ainsi, est de retour. Cette fois-ci avec une nouvelle identité, en la personne de Clive, un entrepreneur camerounais âgé de 31 ans. En face de lui, 20 prétendantes qui devront tenter de lui séduire pour espérer faire partie de l’heureuse élue. Une pratique de séduction inversée qui défie les lois de la nature mais qui selon certaines critiques, vise à dépraver les mœurs africaines.
A travers cette émission, l’objectif de Canal+ est de permettre à Clive de trouver « sa perle rare ». C’est dire que plutôt que ce sont 20 hommes qui se battent pour une fille, c’est l’inverse que Canal+ et ses partenaires offrent comme modèle de société aux téléspectateurs du continent. Un monde inversé dans lequel les valeurs africaines sont mises à rude épreuve. Cela ne fait d’ailleurs pas l’unanimité auprès des téléspectateurs, en dépit de la satisfaction de quelques hybrides qui se plaisent de cette décadence qui nuit gravement aux mœurs du continent.
Célèbre photographe gabonais, Desirey Minko n’est pas allé par quatre chemin sur son compte Facebook en critiquant une émission qui ne répond pas aux canaux des valeurs africaines. « Bachelor, cette émission produite par la chaîne française Canal+ est aux antipodes de la culture africaine. Elle déprave nos mœurs, dévalorise nos filles et tue nos valeurs à dose homéopathique », faisait-il remarquer il y a quelques jours. Selon lui, « Canal+ ne se contente plus de diffuser des scènes obscènes dans des dessins animés ou films », mais va plus loin en tournant « des films X chez nous à nos enfants et maintenant nos filles vont se « bagarrer » aux yeux de tous pour espérer épouser un parfait ».
Remonter, le photographe s’interroge sur la responsabilité des autorités francophones africaines à laisser détruire leur jeunesse sous leurs yeux. Un peu partout à travers le continent, le même écho de cette critique retentit, traverse les pays et rappel à l’ordre Canal+. Certains perçoivent The Bachelor comme une « émission sans aucun but ni intérêt », quand d’autres la voie comme une distraction de mauvais gout pour le continent. Autant de critiques qui mettent Canal+ dos au mur et qui l’invitent peut-être à revoir la copie de son programme. Ne serait-ce que l’édition 2024.
Flaury Moukala